À Propos De La Foi

Tout ira bien à la fin. Si tout ne va pas bien, ce n'est pas la fin.

Quoi que tu fasses, faites-en une offrande — la nourriture que tu manges, les sacrifices que tu fais, l'aide que tu donnes, même tes souffrances.

— Bhagavad Gita


J'ai récemment écrit un article sur la façon dont certains d'entre nous sont pris dans un cycle répétitif impliquant des situations qui nous blessent, et comment en sortir en utilisant la simple observation : vous pouvez le lire ici.

Une autre façon de briser ce cycle, et mon préféré, est la foi — la foi que quoi qu'il se passe dans ma vie, j'ai les moyens de grandir de cette expérience.

L'Experience Nous Fait Grandir

J'ai passé mon enfance dans l'ashram de Swami Muktananda en Inde, et suis partie à l'âge de douze ans pour étudier en Occident et découvrir la "vie à l'extérieur." Ma mère et moi nous sommes arrivées dans un petit village du Périgord, une région au cœur vert de la France connue sous le nom de Berceau de l'Humanité, en raison de la richesse de ses sites préhistoriques : la grotte peinte de Lascaux, datant d'environ 17 000 ans, parmi tant d'autres.


La région est pour le moins ancienne et ses habitants se gardent des étrangers. Inutile de dire que le choc culturel fut intense : après avoir vécu une vie protégée faite d'études spirituelles, je me suis retrouvée au milieu de... enfin, ce que la plupart des gens appellent la vie normale.


Beaucoup de choses me paraissaient étranges, en particulier la notion de stress.


"Pourquoi s'inquiéter?" Je demandais aux gens, "Si vous pouvez changer quelque chose à votre situation, allez-y, faites-le, et vous vous sentirez mieux pour avoir agi — et s'il n'y a rien que vous puissiez faire, alors pourquoi s'inquiéter? Quelle que soit le contexte, l'anxiété n'aidera pas. Bien au contraire, elle ne fera que vous ancrer dans la peur et vous empêcher de ressentir de la joie. "


Je ne comprenais vraiment pas — mais avec le temps, la vie m'a apporté des situations qui m'ont permis de faire l'expérience de la peur, du stress, de l'anxiété et de nombreuses autres friandises [sic] que notre mental peut produire. Je n'ai pas pris de plaisir à ces expériences... il m'a fallu longtemps pour me souvenir que nous ne contrôlons ni les événements ni les gens, que la seule chose que l'on puisse faire est d'agir sur nous-mêmes.

La Bhagavad Gita dit :

Le sens du Karma est dans l'intention.

L'intention derrière l'action est ce qui importe.

Ceux qui ne sont motivés que par désir pour les fruits de l'action sont malheureux,

car ils sont constamment anxieux au sujet des résultats de ce qu'ils font.

J'ai cessé de tenter de changer ce qui ne me semblait pas juste et j'ai appris à m'en éloigner. Oh, parfois s'éloigner faisait peur, oui — mais j'avais la foi. Et j'ai remarqué quelque chose au cours de ce processus : à chaque fois que je ne savais pas comment faire quelque chose, on me donnait les moyens de le faire exactement au bon moment.


Cela s'est produit encore et encore — à tel point que j'en ai développé ma vision actuelle de la vie : quoi qu'il arrive, je ne m'inquiète pas, car j'ai confiance que les moyens de dépasser cette épreuve me seront donnés.

Quand je me sens pincée par l'anxiété, je me rappelle que le désir du fruit de l'action nous rend anxieux et misérables. Cela m'empêche de m'inquiéter et me permet d'accepter les gens et les événements comme des expériences offertes par la vie. Je crains moins, sachant que si un défi m'est présenté, les outils pour y faire face me seront également remis au bon moment.

Au cours des dernières années, cette confiance en moi-même et dans l'univers m'a aidée à surmonter plusieurs situations inconfortables. À la question "Que vas-tu faire?" je réponds,"Je ne sais pas, mais la solution viendra. Tout ira bien."


Et ça l'a été. Ayez confiance en vous-même. Quoi qu'il arrive, c'est une expérience qui vous est offerte.


On Apprend Toujours Quelque Chose

Parfois, on apprend une nouvelle façon de faire les choses. Parfois, on apprend qu'on est plus fort et plus capable qu'on ne le pensait. À chaque fois que nous surmontons une difficulté qui nous semblait écrasante, on gagne en connaissance et en confiance en soi.

0 views

© 2020 by Welcome to Yoga

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Quora

Photo Credits : Tara Kauffmann - Olga Trofymenko - Olivier Remualdo - Kisha Dacevic - Olivier Benarroche - Unsplash - Depositphotos