En Qui Peut-On Avoir Confiance?

On choisit qui on laisse entrer dans notre vie

La confiance peut être difficile pour nombre de ceux qui ont connu des personnes toxiques pendant l'enfance.

Une Confiance Aveugle En Notre Famille

Lorsqu'on naît, petit et vulnérable, on fait aveuglément confiance aux personnes de notre entourage : nos parents, soignants, amis. Ils sont tout ce qu'on connaît du monde, jusqu'à ce que le temps et l'expérience ne nous donnent plus de perspective.

On a foi en ces personnes. Ce qu'ils disent nous conditionne, cela devient le fondement sur lequel on construit nos fonctions cognitives, psychologiques et affectives, notre estime de soi.

Parfois, ces personnes ne sont pas très saines... Dans ces cas-là, le conditionnement qu'on reçoit ne facilite pas notre vie : parce qu'on se sent à l'aise avec ce qui est familier, quand on a été élevé par des gens qui nous ont blessé, trahi ou transmis un point de vue erroné sur le monde, on se retrouve souvent attiré par des gens tout aussi dysfonctionnels dans notre vie d'adulte.

C'est pourquoi plusieurs d'entre nous se font abuser encore, et encore, et encore — réveils douloureux, amères déçeptions, trahisons choquantes... sans même se rendre compte que c'est nous qui permettons à ces gens d'être dans notre vie, en choisissant d'être avec eux.

Heureusement, on peut choisir d'arrêter ce cycle en se déprogrammant de cette attirance pour les personnages toxiques. On peut alors apprendre une autre façon de vivre, une vie saine, heureuse et équilibrée, entourée de personnes dignes de confiance.

Le Test de la Confiance

L'un des outils est le Test de la Confiance de Martha Beck : pensez à quelqu'un qui compte pour vous, et notez votre confiance en cette personne sur une échelle de 1 à 5 — sur cette échelle, 1 correspond à la plus faible confiance possible, et 5 correspond à la confiance la plus élevée.


Ensuite, évaluez cette personne en vous souvenant de vos observations sur son comportement. Les six questions suivantes sont conçues pour quantifier la fiabilité des personnes dans votre vie.

Questions - OUI

Si X est entièrement digne de confiance, vous répondrez "oui" aux trois.


  • X est-il/elle généralement ponctuel(le)??

  • Lorsque X dit que quelque chose va se passer, cela se produit-il généralement?

  • Lorsque X décrit un évènement et que vous obtenez ultérieurement de plus amples informations sur cet évènement, les nouvelles informations correspondent-elles généralement à la description de X?

Questions - NON

Si X mérite votre confiance, la réponse aux trois sera "non".


  • Avez-vous déjà vu X mentir à quelqu'un ou supposer que vous l'aiderez à tromper une tierce personne?

  • X retient-t-il/elle parfois des informations afin d'arrondir les angles ou d'éviter les conflits?

  • Avez-vous déjà vu X faire quelque chose (mentir, tricher, être méchant) qu'il/elle condamnerait si une autre personne le faisait?

Ces questions peuvent sembler banales, mais selon le dicton :

La manière Dont Nous Faisons Une Chose Est La Manière Dont Nous Faisons Toutes Choses

Si X a eu plus d'un "non" sur les trois premières questions et plus d'un "oui" sur les trois dernières, X ne mérite pas votre confiance totale à l'heure actuelle.

Si vous faites confiance à quelqu'un qui a échoué aux six questions, vous avez besoin de certains réajustements — il ne s'agit pas de changer X (vous ne le pouvez pas), mais vous devez sérieusement examiner vos modèles de confiance.


Et si vous rationalisez le comportement de X par "Mais il ne fait pas exprès..." ou, "Ce n'est pas de sa faute, elle a eu une enfance terrible..." sachez que ce sont de petits mensonges qu'on utilise pour se réconforter. Se mentir fait bien plus de dégâts que les mensonges de X!

Dans le Tao Te King, Lao Tseu dit :

Avoir confiance en des hommes dignes de confiance

Et aussi en ceux qui ne le sont pas,

C'est posséder la confiance même.


Qu'est-ce que cela veut dire, avoir confiance en ceux qui ne sont pas dignes de confiance?


Tout simplement, qu'on peut compter sur eux pour faire ce qu'ils font habituellement : si quelqu'un ne parvient jamais à tenir ses promesses, dire la vérité, arrêter de boire ou faire preuve de compassion, c'est exactement ce qu'ils sont susceptibles de continuer à faire.


Et les gens qui font toujours de leur mieux, dont les dires sont vérifiés par vos propres observations, sont susceptibles de rester assez honnêtes et stables.

Lorsque vous prenez conscience que c'est vous qui choisissez ceux que vous laissez entrer dans votre vie, la transformation commence — et les miracles peuvent se produire.

0 views

© 2020 by Welcome to Yoga

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Quora

Photo Credits : Tara Kauffmann - Olga Trofymenko - Olivier Remualdo - Kisha Dacevic - Olivier Benarroche - Unsplash - Depositphotos