Qu'est-Ce Que le Yoga Nidra?

L'ancienne pratique méditative qui a inspiré la Sophrologie.


Le Yoga Nidra ou "Yoga du Sommeil Éveillé" est originaire des Tantras de l'Inde du Ve siècle et a été popularisé par Swami Satyananda Saraswati.


Sa pratique est simple: il suffit de vous allonger confortablement, recouvert d'une couverture douce, et de vous laisser guider vers un voyage intérieur en relaxation profonde qui restaure votre corps, votre esprit et votre cœur.


Pendant ce voyage, vous traverserez différents états de conscience, caractérisés par les fluctuations de fréquence de vos ondes cérébrales : les impulsions électriques émises par les neurones communiquant entre eux — mesurées en cycles par seconde (cps) — qui oscillent selon l'activité et le ressenti.


Le bavardage quotidien de notre conscience est le rythme des ondes Bêta, de haute fréquence (13-30 cps). Bien qu'elles soient importantes pour un fonctionnement efficace tout au long de la journée, elles peuvent également se traduire par du stress, de l'anxiété et de l'agitation.


Les ondes Alpha, plus lentes (8-12 cps), sont générées par la relaxation profonde ou la méditation légère : elles font le lien entre notre pensée consciente et notre inconscient, la voix de notre intuition.


D'une fréquence plus basse encore (4-7 cps), les ondes Thêta sont liées à nos émotions profondes, notre créativité, nos inspirations et l'expérience d'union spirituelle.


Dans le Yoga Nidra, nous sommes guidés vers le seuil situé entre le cycle Alpha (conscience) et le cycle Thêta (inconscient). Dans cet état hypnagogique, nous pouvons consciemment effacer nos schémas inconscients, en créer de nouveaux et s'éveiller à des états de conscience plus profonds.


Nos Croyances Inconscientes

Nous portons tous en nous, profondément enracinées, des opinions sur soi datant de l'enfance — de nombreuses convictions limitatives, telles que "Je ne suis pas assez bien", "Je n'en vaux pas la peine", "Je ne mérite pas d'être aimé(e)" ont été plantées en nous avant nos 6 ans.


Nombre de ces convictions resteront inconscientes tout au long de notre vie, mais elles façonnent nos comportements, nos réussites ou nos échecs, nos objectifs, la manière dont nous choisissons nos amis, nos partenaires de vie, etc.


Le Yoga Nidra utilise la puissance de l'intention pour remplacer les modèles inconscients par de nouvelles affirmations positives. Quand la session commence, on vous demande de créer un Sankalpa personnel : une affirmation positive au présent dont le but est le bonheur, l'équilibre et l'accomplissement de soi.

Replacer les Schémas Inconscients

Dans l'état hypnagogique entre l'éveil et le sommeil, votre esprit conscient va planter la graine de ce Sankalpa dans votre inconscient. Toute résolution sincère répétée à ce stade produira des effets profonds.


La répétition régulière arrosera cette graine : pour un résultat optimal, une résolution doit être présente à la fois dans l'esprit conscient et dans le subconscient. Grâce à cette répétition, la graine grandit progressivement, permettant de se libérer des habitudes négatives et de se créer une nouvelle réalité.


Choisissez Votre Sankalpa

Prenez votre temps pour trouver votre Sankalpa — souvenez-vous que ce que vous choisissez se réalisera. Voici quelques exemples d'affirmations pour vous inspirer :


"Je suis en paix avec la vie, je suis libre."


"Je suis guéri(e), je suis en bonne santé."


"Je trouve de la beauté partout."


"Je vaux la peine, je suis aimé(e)."


"Je suis heureux(se) et ouvert(e) à tout ce que la vie peut m'offrir."


Les autres bienfaits du Yoga Nidra incluent :

  • un sommeil plus profond et plus reposant (1 heure de Yoga Nidra équivaut à 4 heures de sommeil ordinaire)

  • la promotion du processus de guérison naturel du corps

  • une créativité accrue

  • le développement de la mémoire et de la capacité d'apprentissage

  • la réduction du stress et de l'anxiété

  • l'apaisement de la dépression et d'autres désordres psychologiques.


0 views

© 2020 by Welcome to Yoga

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Quora

Photo Credits : Tara Kauffmann - Olga Trofymenko - Olivier Remualdo - Kisha Dacevic - Olivier Benarroche - Unsplash - Depositphotos